Association organisatrice de festivals depuis 1996 !
Arpèges & Trémolos est une association organisatrice de festivals et concerts, principalement dans le Tarn.
Depuis ses débuts, une multitude d’artistes ont été reçus sur l’ensemble de ses évènements : Pause Guitare Sud de France (Albi), Marée Haute (Haut-Languedoc), Un Week-end avec Elles (différents lieux du Tarn), Un Bol d’Airs (Puygouzon), Cap sur Cap’ (Le Garric) mais aussi anciennement Les P’tits Bouchons (Gaillac) et les Fugues d’Arpèges (Albi).
RASSEMBLER des gens de divers horizons pour créer des parenthèses de bonheur, des moments de rencontre et de partage autour de la culture.
DIFFUSER des artistes émergents régionaux et internationaux afin de dynamiser le territoire et de participer au rayonnement de la francophonie, notamment du Canada francophone.
FÉDÉRER tout un réseau d’acteurs culturels et associatifs sur ses événements pour partager et échanger.
C’est de ces deux phrases entre Annie Soum-Navarro et son mari Alain Navarro que nait Arpèges & Trémolos, le 12 novembre 1996, avec l’idée d’organiser des concerts de guitare acoustique à Albi.
Le tout premier concert se tient à l’église Saint Salvy d’Albi, le 5 avril 1997, et c’est Roland Dyens qui ouvre le bal !
Une bande de copains endiablés s’est formée autour du projet avec, très tôt, l’envie de transformer ces concerts en festivals.
La première édition de Pause Guitare voit ainsi le jour le 25 juillet 1997 dans le petit village tarnais de Monestiés : 3 concerts, 12 bénévoles et la prog : Serge Lopez, Quarte Blanche, Thierry Rougier et Celso Machado. La sauce prend si bien ce soir-là qu’elle donne terriblement le désir de continuer.
D’autres concerts égrènent la ville d’Albi les premières années.
Néanmoins, la soif de créer est intacte.
Le festival Un Bol d’Airs voit le jour en 2009, Les P’tits Bouchons en 2012 (qui s’est arrêté au bout de quelques années), et Pause Guitare traverse la rivière Tarn pour s’étaler jusqu’à la base de loisirs de Pratgraussals en 2012.
En 2021, 3 ateliers-concerts sont organisés dans le cadre des Fugues d’Arpèges.
Plus tard, en 2023, c’est le festival itinérant Marée Haute qui voit le jour dans les monts de Lacaune, en coorganisation avec la Communauté de Communes du Haut Languedoc.
Enfin, en 2023 également, Arpèges & Trémolos et le département du Tarn renforcent leur collaboration à travers un tout nouveau projet : Cap sur Cap’, en proposant une saison culturelle avec 4 dates à la Maison de la Musique de Cap’Découverte, Le Garric.
Aujourd’hui, Arpèges et Trémolos c’est 10 salariés à l’année, 7 photographes officiels, 200 techniciens et 1600 bénévoles !
Puis, en 1999, le festival Un Week-end avec Elles voit le jour.
Le but : n’inviter sur scène que des artistes féminines.
Pendant 10 années, cet événement tarnais aura fait partie des plus beaux moments des débuts de l’association.C’est avec un certain goût d’amertume qu’il a dû s’arrêter car depuis 2006, Pause Guitare prend trop de place dans l’emploi du temps des deux seuls salariés de l’époque.
Finalement, en 2019, le festival Un Week-end avec Elles est relancé !
Après avoir vécu neuf ans dans son petit village médiéval, les finances de Pause Guitare se compliquent.
Le festival devient alors albigeois et s’installe autour de la fabuleuse cathédrale Sainte-Cécile, plus grande cathédrale de briques au monde !
À l’occasion des 30 ans de l’association, on vous montre à quoi ressemblait l’équipe actuelle il y a 30 ans !
Jean Louis SOUM, Co-président
Olivier LOUPIAS, Co-président
Maxime SENAUX, Secrétaire
Eric CAILHOL, Secrétaire adjoint
Jean-Baptiste BOYER, Trésorier
Philippe SCHWAAB, Trésorier adjoint
Isabelle PRADEL, Administratrice
Françoise PROSDOCIMI, Administratrice
Jean DUCASSE, Administrateur
Mickaël ROUANET, Administrateur
Damien GUILLOBEZ, Administrateur
Magali LARRODE, Administratrice
Ghislain LASSEVAINE, Administrateur
Découvrez les différents évènements que nous organisons tout au long de l’année :
©1996-2025 | Arpèges & Trémolos