Le 25 juillet 1997 naît la 1ère édition du festival Pause Guitare à Monestiés, petit village médiéval dans le Tarn. La volonté première est de proposer au public un festival réunissant des artistes guitaristes acoustiques.
Une première mais surtout un gros pari pour le couple Annie et Alain Navarro, initiateur du projet qui se lance dans cette aventure folle. Les inquiétudes et aprioris passés, le public séduit par cette première édition est présent.
La richesse des échanges et des rencontres donne des ailes à toute l’équipe. Qu’à cela ne tienne, continuons !
C’est ainsi qu’au bout de trois années, Pause Guitare est déjà à l’étroit dans ses baskets sur la petite place du village. Il faut changer de pointure.
Le festival s’installe alors en 2000 sur le petit boulevard qui contourne le hameau pouvant ainsi accueillir deux fois plus de public et passe de 3 à 4 jours dès 2003.
Suite à de gros soucis de subvention européenne, Pause Guitare est obligé de quitter Monestiés et poursuivre sa route à Albi.
La cathédrale Sainte-Cécile, matrone des musiciens, l’accueille à ses pieds en 2006.
Victime de son succès, la grande scène est basculée sur la base de loisirs de Pratgraussals en 2012.
Le festival conserve des scènes en centre ville, telles que celle de l’Athanor, du Grand Théâtre ainsi que toute la partie off qui permet à des artistes émergents/découvertes d’être mis en avant sur diverses scènes.
En 2025, pour la 29e édition du festival, Pause Guitare fait peau neuve avec une nouvelle direction artistique, en se rapprochant de son ADN : l’esprit rock des années 70-80, tout en conservant son éclectisme musical et son public intergénérationnel.
C’est aussi le grand retour de la scène au pied de la Cathédrale ! Pause Guitare est devenu le deuxième festival de la région Occitanie, et sa plus grande réussite, avec ses dizaines et dizaines de milliers de festivaliers, est d’avoir gardé son âme grâce à ses 1600 bénévoles, sans qui tout ce projet n’aurait pas pu prendre vie.
Rendez-vous en 2026 pour fêter les 30 ans du festival !
©1996-2025 | Arpèges & Trémolos